Calvaire Ancien Version imprimable Adresse mail


Calvaire Ancien...

Suite à un accident de la circulation un véhicule est venu percuter un calvaire datant de 1858, constitué d’un socle en pierre surmonté d’une colonne de 50 cm de diamètre. Le tout servant de support à une croix en fonte, l’ensemble mesurant 4 mètres de hauteur.

 Image

Les dégâts comme on peut le voir sur les photographies sont très importants, les conséquences ne sont que d’ordre matériel puisque personne n’a été blessé . Mais la qualité du travail du monument et son ancienneté font que sa réparation semble s’imposer , de plus le propriétaire est très attaché à ce monument puisque c’est une personne de sa famille qui avait commandé sa construction, le texte gravé sur la colonne nous apprend que cette personne à fait ériger celui-ci afin d’obtenir deux cent jours d’indulgence,  pratique sûrement très courante à l’époque où l‘on achetait la grâce divine.

Image

La colonne a été réalisé dans un seul bloc de belle taille, mais le temps a laissé apparaître certaines fissures, ce qui va nécessiter de la renforcer par agrafage.

Image

De même certaines parties comportant des motifs de feuilles d’acanthe fortement abîmées vont nécessiter des retouches au ciseau, quitte à modifier certaines courbes ou formes, mais cela évitera tout masticage ou rajout de produit toujours très difficile à masquer.

Image

Après avoir récupéré les éléments sur place il seront amenés à notre atelier afin d‘effectuer les réparations nécessaires.

Image

Le socle de la croix est constitué d’une marche moulurée qu’il faut remplacer car elle est beaucoup trop abîmée. Les éléments de ce socle seront donc débités et taillés dans une pierre semblable à celle anciennement utilisée pour la construction du calvaire. Les autres pièces seront restaurées: nettoyage, agrafage des éléments fissurés, rebouchage des trous et fissures, reprise des gravures abîmées.

Image

Pour la remise en place il faudra refaire une fondation bétonnée, car à l’époque aucune fondation n’avait été faite. Puis tous les éléments seront remis en place avec une attention particulière pour la colonne qui sera redressée sur place grâce à une grue hydraulique et avec infiniment de précaution. Toutes les pièces seront rejointoyées. Un ferronnier réalisera une nouvelle croix en fer forgé. Notre a été très heureux de pouvoir remettre en état cet ouvrage réalisé par un de ses aïeuls.   

Image

 
Suivant >

Lettre d'Informations

Enregistrez-vous et recevez un E-mail lorsqu'il y a un fait remarquable sur un chantier !