La pierre dans le bâtiment Version imprimable Adresse mail

La pierre...


Image

   La pierre rapproche la maison du terroir grâce à sa couleur, à sa minéralogie, à son aspect issu du travail des hommes. Elle donne le ton de l’habitat d’une région, puisque elle est souvent issue du sol de ce pays, elle aura été ensuite façonnée de façon caractéristique souvent en rapport à sa texture ou sa dureté. Elle sera bouchardée , layée, ou encore smilée. Dans l’esprit des gens elle est une garantie de solidité, d’habitat écologique, de sécurité, elle rassure d’une certaine façon, on parle encore d’investir dans la pierre, preuve s’il en faut qu’elle est assimilée au bâtiment. Malgré cela la construction s’est orientée vers d’autres matériaux comme le béton ou la terre cuite , ceci au détriment de l’esthétique et quelquefois de la solidité dans le temps. Bien sûr l’utilisation du béton armé a résolue grand nombre de problèmes de contraintes mécaniques comme les grandes portées sur des linteaux ou le phénomène de flambages sur les poteaux de soutien. Mais à l’image des constructions anciennes tous ces problèmes peuvent être résolus grâce à la mise en place d’arcs surbaissés ou en anse de panier quand il s’agit de créer des ouvertures à portée importante.

Image

   Dans d’autres cas comme les linteaux droits ou les poteaux de soutien de charpentes on pourra associer la pierre pour son côté esthétique et le béton armé pour sa capacité à résoudre les problèmes de contraintes. Pour cela il faudra pratiquer des évidements dans la pierre qui seront comblés par du béton ferraillé, chaque matériau sera ainsi utilisé pour ses principales qualités, la pierre pour sa beauté et sa capacité à affronter le temps, et le béton pour sa solidité et sa flexibilité d’utilisation. Dans la plupart des cas malgré tout, la pierre sera utilisée seule ces caractéristiques mécaniques le permettant, comme pour la réalisation d’appuis de fenêtres , seuils de portes, encadrements de baies, etc

Image

……..Toutefois le candidat à la construction ou à la restauration ne pourra pas se permettre de négliger le choix de la pierre ou choisir selon ces envies, il faudra rester dans le choix d’un matériau de proximité ou équivalent, observables sur les maisons du pays, à commencer sur la sienne. En respectant ces règles il créera un ensemble cohérent qui s’inscrira dans le temps au-delà des modes, et dont la principale qualité sera l’authenticité.

 
< Précédent

Lettre d'Informations

Enregistrez-vous et recevez un E-mail lorsqu'il y a un fait remarquable sur un chantier !