Restauration d’une fenêtre à meneau Version imprimable Adresse mail

Restauration d’une fenêtre à meneau

Restauration d’une fenêtre...

 

On peut souvent découvrir dans certains villages d’anciennes bâtisses, qui recèlent de véritables petits trésors du travail de la pierre. Ces villages dans les parties les plus anciennes ont des maisons qui datent du XV ème siècle voir encore plus anciennes; Par contre si aujourd’hui il y a beaucoup de respect des ouvrages de cette époque, cela n’a pas toujours était le cas. Effectivement on peut trouver des fenêtres à meneau où la croisée avait état cassée afin de pouvoir installer une fenêtre moderne et des volets.

Image

Les gens qui rachètent ces maisons ont souvent à cœur de remettre dans l’état d’origine ces éléments d’architecture. Pour cela il faudra faire un travail de recherche afin d’essayer de retrouver les formes des pièces disparues, si la maison possède d’autres fenêtres qui elles sont restées intactes il suffira de s’en inspirer, même s’il n’est pas rare de trouver dans un même lieu des réalisations différentes suivant l’ouvrier qui a opéré, ce qui laisse pensé que chaque ouvrier avait ses gabarits propres qu’il utilisé tout au long de sa carrière.

Image

L’oeil du professionnel arrivera même à reconnaître le travail de chaque tailleur de pierre qui est intervenu plusieurs siècles auparavant. Si rien ne subsiste , on pourra reprendre les formes des jambages pour faire les mêmes moulures sur le meneau central. Il faudra aller sur place afin de faire un croquis des moulures en les relevant à l’aide d’un copieur, ce travail de relevé est très important et devra être fait de façon méticuleuse afin de bien reprendre toutes les côtes et la moindre petite moulure. Le choix de la pierre pourra être difficile si la pierre qui avait été utilisée auparavant n’est plus en exploitation, il faudra choisir dans toute la gamme des pierres disponible celle qui correspondra le mieux.

Image


A l’atelier après le débit des pierres, il faudra dégrossir au maximum les moulures grâce à la débiteuse à pierre, la plupart des pierres étant moulurées sur toute leur longueur la machine permet une ébauche parfaite, la finition se fera manuellement. Il sera nécessaire ensuite de tout ajuster grâce à un montage à sec dans l’atelier. Lors de la pose il n’est pas rare de devoir retoucher les pierres afin d’arriver à un assemblage parfait.

Image

Il restera une étape très importante qui est le jointoiement des pierres dont la couleur et l’aspect doit se marier parfaitement avec les anciens joints. Si le résultat est à la hauteur de ce qui était espéré, on ne pourra pas distinguer la différence entre le travail réalisé il y a cinq cents ans. Cet toujours une expérience intéressante et enrichissant car elle permet de se frotter aux techniques ancestrales du travail de la pierre, et il y a toujours une émotion de découvrir la trace laissée par les ouvriers d’un autre temps.

Image

 
< Précédent   Suivant >

Lettre d'Informations

Enregistrez-vous et recevez un E-mail lorsqu'il y a un fait remarquable sur un chantier !