
Arc Plein ...
Hérité de l’époque romane, l’arc plein cintre est la forme d’arc primaire, celle qui fut utilisé pendant le Moyen Âge pour la construction des édifices les plus remarquables de cette période. Le principe du tracé est que le rayon de l’arc équivaut à la moitié de l’ouverture, en fait il s’agit tout simplement d’un demi-cercle.

Grâce à sa forme arrondie et sa composition en claveaux , il transmet les forces en oblique, permettant ainsi le franchissement d’ouvertures de grandes dimensions.

Les principes de base pour la taille des pierres et la mise en place, restent les mêmes que pour tout autre arc, il faudra dans un premier temps faire le tracé à l’échelle 1 afin d’en tirer le gabarit de chaque claveau .

Ces gabarits ou panneaux seront appliqués sur les éléments en pierre pré sciés afin de tracer la courbe, qui sera taillée manuellement sur la largeur de la pierre. Lors du dessin de l’arc les joints seront tracés de façon à converger vers le centre du rayon.

La mise en place des pierres nécessite la construction d’un cintre ou coffrage qui servira de soutien à l’arc avant le remplissage des joints. Le cintre est réalisé par un assemblage de planches dont la courbe supérieure sera exactement la même que celle de l’arc.

Les claveaux seront donc placées en respectant des joints de un à deux centimètres entre eux, tout défaut d’assemblage sera compensé par des petits calages grâce à des coins en bois, la dernière pierre sera la clef qui viendra bloquer l’ensemble par enclavement. La finition des joints permettra de retirer le cintre.

Une fois terminé l’arc devra constituer un assemblage harmonieux avec des joints bien parallèles, une courbe supérieure (extrados) et une courbe inférieure (intrados) toutes deux bien régulières, l’œil étant le meilleur juge si toutes les conditions sont réunies le résultat sera à la hauteur du travail accompli.
 |