Eléments de cheminée
Qui n’a pas rêvé un jour de faire construire sa cheminée en créant un modèle original. Quelquefois même pour des modèles rustiques on pourra utiliser des matériaux anciens récupérés dans l’environnement proche de sa maison.
On peut avoir l’opportunité de récupérer d’anciennes briquettes qui pourront être utilisées pour le foyer et qui une fois jointoyées constitueront un bel ensemble, la poutre en chêne qui traîne depuis des années au fond d’une grange, ou un tas de pierres à bâtir qui sera du meilleur effet pour monter le socle de la cheminée en pierres sèches, pour celui qui n’est pas bricoleur il faudra faire appel à un maçon qui lui bâtira le socle avec ces mêmes pierres, par contre pour tout ce qui est jambages , corbeaux et autres linteaux moulurés seul le tailleur de pierre sera le mieux à même de fournir ces éléments taillés aux dimensions afin de s’adapter au mieux au modèle à réaliser.
Les jambages en forme de consoles permettrons de dégager la base de ceux-ci, rendant le feu plus accessible, tout en donnant à la cheminée un aspect plus esthétique. L’intervention du tailleur de pierre se justifiera d’autant plus si le modèle choisi comporte des jambages à colonnes avec chapiteaux, ou s’il faut marier des pierres taillées de récupération avec de nouvelles pierres taillées dans le même style.
Quel plaisir pour le propriétaire d’une maison ancienne, qui va utiliser pour construire sa cheminée un ancien linteau de porte datant de la construction de la maison et qu’il aura récupéré, lors du chantier de rénovation.
Il suffira de faire tailler deux jambages dans le style du linteau pour obtenir une cheminée qui s’harmonisera parfaitement avec sa maison, et pour peu que le linteau comporte un motif ou une date gravées cela sera le moyen de redonner vie à un élément historique de la maison.
Ceci dit on peut se rendre compte des possibilités que cela offre puisque on va pouvoir associer des matériaux anciens avec du moderne afin d’arriver à des créations originales et personnalisées.
De la même façon tout client qui n’aura besoin que seulement de deux jambages pour sa cheminées qu’il fait bâtir par un autre artisan en briquettes, pourra faire appel à nous , il suffira qu’il nous communique la forme et les dimensions des éléments à réaliser; Bien sûr des conseils seront présents s’il y avait des doutes sur les choix esthétiques, pour les formes de corbeaux ou de moulures par exemple.
Quelquefois la découverte d’une photo d’une cheminée ancienne peut donner des idées, et pourra être adaptée au lieu où elle sera posée. Tous les styles pourrons être réalisés régence ; Louis XV, Louis XVI etc…..
La cheminée constituant un élément extrêmement important de la maison, puisque c’est souvent devant elle que l’on va passer les soirées d’hiver, ou que l’on va recevoir ces invités, elle est le cœur de la maison. |