Vase antique Version imprimable Adresse mail

Vase antique

   Lors de la réalisation d’une grosse restauration sur une façade du XVème siècle à la fin du chantier notre client nous a demandé de faire un vase antique d’après une œuvre figurant sur la façade d’un hôtel particulier très connu. Gros challenge pour nous puisqu’on est là plus dans le domaine de la sculpture que dans la taille de pierre à proprement parler.

   La première étape consiste à travailler sur des photographies de la pierre afin de réaliser les gabarits dans notre atelier de Labarthe Inard près de Saint Gaudens (31). La pierre choisie est la pierre de Dordogne qui tout en présentant un grain relativement fin reste une pierre d’aspect légèrement rustique. Des croquis vont nous permettre de reproduire les motifs floraux et fruitiers du vase. Ce travail nous donne l’occasion de nous rendre compte à quel point le décor est chargé de symboles, et à l’époque de la réalisation chaque motif à une signification, comme les lauriers, la pomme de pin, les fruits,tout était là pour montrer la réussite sociale, la richesse, et l’amour de l’art du propriétaire de la maison. Le travail va commencer par le débit mécanique de la pierre aux dimensions extérieures de la pièce, nous obtiendrons ainsi un cube à partir duquel nous allons commencer manuelle grâce aux gabarits préalablement réalisés.
 
Image
 
  De très nombreuses heures de travail vont être nécessaire pour la réalisation, la forme du vase n’apparaissant que progressivement, ce qui au début n’était qu’un simple bloc de pierre commence à prendre forme. Il faudra conserver aux bons endroits suffisamment de matière pour la taille des motifs qui n’interviendrons que pour la finition du vase. L’outillage utilisé évoluera au fur et à mesure de l’avancement chasse, poinçon, ciseau gain d’orge, pour ensuite passer sur des ciseaux plats de moins en moins larges pour les détails. Un léger ponçage fera la finition et finira de corriger les petits défauts. La mise en valeur du vase nécessitera la réalisation d’une colonne cannelée surmontée d’un marbre rouge. La taille d’une telle pièce constitue pour nous l’occasion d’accumuler un surplus d’expérience,mais aussi de connaissances indispensables pour mener à bien un tel ouvrage.
 
Image
 
< Précédent

Lettre d'Informations

Enregistrez-vous et recevez un E-mail lorsqu'il y a un fait remarquable sur un chantier !