var _paq = _paq || []; /* tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView" */ _paq.push(['trackPageView']); _paq.push(['enableLinkTracking']); (function() { var u="//www.statistique-site-web.fr/"; _paq.push(['setTrackerUrl', u+'piwik.php']); _paq.push(['setSiteId', '54']); var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0]; g.type='text/javascript'; g.async=true; g.defer=true; g.src=u+'piwik.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s); })();
     
Couronnement de bassin Version imprimable Adresse mail

Couronnement de bassin

 

La pierre est très souvent utilisée dans le décor paysager, la patine qu’elle va prendre dans le temps va se marier parfaitement avec un environnement de végétaux, et tous les matériaux de substitution ne peuvent rivaliser avec la pierre qui dans le temps dévoilera son côté naturel. Il n’y a qu’à se promener dans un jardin public où les bancs, les fontaines, les bordures,etc.. permettent de s’en convaincre.

Image

Aussi lors de l’aménagement d’un jardin beaucoup de personnes pensent à la pierre, de plus celle-ci offre des possibilités infinies, effectivement il ne s’agit plus de choisir dans un catalogue d’éléments de décor en pierre reconstituée, mais bien de les créer en pierre naturelle suivant ses propres choix, tout en les adaptant aux dimensions les plus appropriées.

Image


C’est dans cet esprit que nous avons commencé la réalisation de ce tour de bassin que l’on pourrait qualifié de quadrilobé, le travail sera fait en collaboration avec un paysagiste qui va faire les travaux du bassin et poser le couronnement. L’idéal étant de faire un croquis en perspective pour voir le rendu esthétique du projet.

 Image

La difficulté de la tâche consiste dans le fait que la majorité du bassin est constitué d’éléments arrondis et moulurés sur leur longueur, de plus les quatre pièces d’angles devront être réalisées d’un seul tenant suivant le souhait du client, ce sont des éléments de soixante dix centimètres au carré. Les quatre arrondis étant les mêmes nous allons en tracer un à l’échelle 1, ce qui nous permettra de réaliser les gabarits de la courbe en contreplaqué , par la suite nous réaliserons le gabarit de la moulure.

Image

La pierre qui sera utilisée sera la pierre de Dordogne, à l’endroit où se situe le jardin la pierre qui était utilisée anciennement avait des caractéristiques de couleur et de grain très proche, hélas les carrières ne sont plus en exploitation.

Image


Suivant les techniques actuelles le processus de fabrication est toujours le même, après une sélection rigoureuse des blocs de pierre, nous allons débitées les éléments au plus près des côtes définitives, en s’efforcent de suivre la courbe à donner par coups de disque successifs.

Image

Ensuite les éléments courbes seront taillés manuellement en respectant les cotes et formes des gabarits, puis on procèdera à la taille de la moulure. Une fois tous les éléments prés il faudra faire un assemblage à sec afin de s ‘assurer que les moulures profilent parfaitement les unes avec les autres.

Image

C’est ensuite que va commencer le travail du paysagiste qui va poser les pièces autour de son bassin et créer son décor végétal autour, le temps faisant le reste en amenant sa patine et mariant parfaitement l’aspect de la pierre avec cet espace naturel, autrement dit le mariage du minéral et du végétal.

Image

 
< Précédent   Suivant >

Lettre d'Informations

Enregistrez-vous et recevez un E-mail lorsqu'il y a un fait remarquable sur un chantier !